top of page

Choix de projet professionnel

Lancement d'une concurrence en partant de zéro, modèle avancé

Version 1.2.2

GUIDE DE PRISE EN MAIN

L’objectif de ce site est de choisir entre de multiples possibilités d'investissement, en se basant sur les objectifs visés par le décisionnaire.

 

Ce sont ces objectifs qui permettront la sélection des investissements les plus adaptés à ceux-ci.

 

Cela permettra de faire des calculs d’une grande simplicité, faciles à comprendre, utiliser et vérifier et dans lesquels on aura pleinement confiance et qui laisseront la créativité libre d'imaginer toutes les  possibilités d'investir.

 

On verra ensemble plusieurs exemples de calculs simples, basiques et extrêmement simples à comprendre.

Après avoir développé la version 1.2.1 de façon très simplifié sur le thème du cas du lancement d’une concurrence à partir de rien par le candidat. Il ne percevra plus de salaires et devra faire face à des frais de lancement. Nous allons maintenant voir une version plus avancé

Vous avez sans doute remarqué que l’exemple précédent, était un peu trop simplifié, même si l’objectif est d’habituer le lecteur à la méthode par étapes progressives et lui permettre d’appréhender le problème dans sa globalité sans le perdre dans trop de détails.
 

Dans les fichiers sauvegardés, vous trouverez un fichier nommé "modèle 1.2.2 vpmx" qui précise davantage le problème. Ce modèle apporte les modifications suivantes :

  1. Possibilité de modifier le profil des ventes sur l'horizon en plus de leur montant.

  2. Les marges par produit n'intègrent plus les frais fixes, qui sont désormais calculés indépendamment et dépendent du niveau des ventes. Il y a des économies d'échelle pour la marge par produit et pour les frais fixes.

  3. Le reste demeure inchangé.
     

Tout comme pour le modèle précédent, les calculs sont réalisés par étapes pour faciliter leur compréhension et leur analyse. Pour lancer une simulation, choisissez un nom comme auparavant et cliquez sur la première flèche. Les paramètres sélectionnés dans le modèle satisfont l'objectif visé : au début de la sixième année, la disponibilité est de 106191. Vous pouvez vérifier ce chiffre en cliquant sur "trésorerie disponible" dans le graphique, puis sur le bouton "table" dans la colonne verticale à gauche de la dernière page "graphiques globaux". Si la table n'affiche pas toutes les années, vous pouvez l'agrandir en positionnant la souris sur le bord vertical droit de la table et en la faisant glisser vers la droite.

Pour vous exercer, modifiez les valeurs des paramètres et explorez d'autres combinaisons permettant d'atteindre l'objectif. N'oubliez pas de donner un nom à chaque combinaison si vous souhaitez les retrouver ultérieurement. Chaque simulation sera représentée dans les graphiques.
 

Vous avez également la possibilité de modifier les tables qui établissent les relations non linéaires entre deux variables. Il y a trois tables de ce type :

  1. "Profil maximum des ventes sur l'horizon" : permet de changer le profil des ventes en fonction des années.

  2. "Table des marges sur coûts directs par produit" : permet de modifier l'influence du volume des ventes sur la marge sur coûts directs par produit.

  3. "Table des frais fixes par rapport aux ventes" : décrit comment varient les frais fixes par rapport aux ventes.
     

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, sachez qu'il n'y aura pas, pour le moment, d'autres complications ajoutées. L'objectif est de limiter au maximum la complexité du modèle. Les deux dernières pages représentent la globalité des équations et des graphiques, mais il est préférable de travailler avec les autres pages pour éviter la confusion due au grand nombre de paramètres. N'oubliez pas de mettre le paramètre "hypothèse de revenu salarial" à zéro, car dans les cas étudiés, le candidat ne touche plus son salaire.
 

En cas de problème ou questions, n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton du CHAT en bas à droite de l'écran. Je ferai de mon mieux pour trouver une solution et résoudre efficacement.

bottom of page